La Revue des Ressources
Accueil > La revue Ecritures sur le web

La revue Ecritures sur le web

juin 2004 (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2017).

Ecritures bâtit depuis 1991 un ensemble de recueils qui cherchent à interroger notre époque, à témoigner pour elle et pour sa littérature. Cette réflexion trouve le concours des créateurs, écrivains principalement, autour d’une question touchant à la littérature dans son expérience contemporaine. Nous voulons que chaque recueil témoigne de son époque – qu’il soit le terrain où peuvent se multiplier des témoignages personnels. Ceux-ci se croisent, divergent, forment un ensemble à chaque fois unique.

Le parti de la revue est donc celui d’un engagement : engagement dans le réel et dans l’actuel. Son parti est aussi celui de la diversité : le réel sera toujours fragmenté, prismatique, contradictoire.

Le site qui s’ouvre ici a le projet de rendre sensible, au travers de certains textes parus dans la revue et d’inédits, un work in progress permanent.

Le comité de rédaction est composé de Pierre Dulieu, de Jérôme Poloczek, et de David Vrydaghs.

Signalons que le numéro 14 de la revue papier, intitulé "Danger", vient de sortir en librairie. Une part importante de la littérature française très contemporaine explore des voies où la vie et l’écriture ne se ramènent plus à un simple rapport de représentation. On expérimente, au milieu de la vie, et l’écriture est l’un des moyens. La donne est peut-être au fond inchangée, mais elle ne s’exprime pas de la même manière. Deux volets se répondent, sur ce point d’équilibre instable où la littérature baisse la garde, s’expose à la critique, se rend vulnérable, se met en danger. Parce que la vitalité d’une littérature dépend de sa capacité à assimiler et à penser les forces qui la remettent en cause. L’engagement pour la question : qu’est-ce, pour un écrivain, qu’engager sa vie dans l’écriture, et réciproquement ?

Voir en ligne : Url de référence

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter