La Revue des Ressources
Accueil > La République des poètes (Paris)

La République des poètes (Paris)

samedi 12 février 2011 (Date de rédaction antérieure : 20 juin 2017).

Revue parlée animée par Marc Blanchet sur l’actualité poétique

Invité : Zéno Bianu pour le recueil de poèmes Le Désespoir n’existe pas, anthologie de sa poésie, éditions Gallimard

Quatrième année de ces rencontres à la Maison de la Poésie-Paris, avec la mise en avant de maisons d’édition et de leurs auteurs « maison », pour entendre des poètes mais connaître aussi dans le temps la vie éditoriale des éditeurs français, petits et grands.

La République des poètes a pour voeu d’accueillir poètes, traducteurs, essayistes, éditeurs, responsables de revue : tous ceux qui d’une manière ou d’une autre font "l’actualité poétique ». Faire connaissance suppose ici d’entrer dans les textes des auteurs invités ou publiés, de partager ces langues poétiques aussi diverses soient-elles pour que la singularité de chacune trouve sa place, simplement, justement, le temps d’une rencontre. Avec bienveillance,mais sans complaisance, devant le texte
et non devant des modes, nous discutons, interrompus avec plaisir pour la vérité nécessaire d’une lecture, de la voix du poète ou en complicité avec un invité ou un comédien.

Au fil des années, nous aurons pu ainsi rencontrer des auteurs aussi divers que Florence Delay, Gérard Tius-Carmel, Nicolas Pesquès, Jacques Roubaud, André Markowicz, Stéphane Bouquet, Emmanuel Adely, Jacques Réda, Gérard Macé, Marion Graf, Fabienne Courtade, Christian Prigent, Jean Ristat, James Sacré, Yves Di Manno, les maisons d’édition Argol, Champ Vallon, Flammarion, Le Bruit du Temps, Obsidiane, La Lettre volée,Ypsilon, les revues L’Etrangère, Thauma, etc.

La République des poètes a lieu une fois par mois le samedi après-midi.

12 février 2011 - 17h00
Maison de la poésie - Paris

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter