La Revue des Ressources
Accueil > L’ÉTÉ CHARLES-LOUIS PHILIPPE À L’ORÉE DE L’AUVERGNE en 2012

L’ÉTÉ CHARLES-LOUIS PHILIPPE À L’ORÉE DE L’AUVERGNE en 2012

dimanche 1er juillet 2012 (Date de rédaction antérieure : 24 octobre 2017).

Index lié

- Contexte
- Les événements de l’été

CONTEXTE

 {} {} {} {} Grâce au travail remarquable de monsieur Jean-Louis Aurat, Président de l’« Association des amis de Charles-Louis Philippe » [1] — parmi lesquels l’exégète britannique et éditorialiste des re-éditions françaises David Roe, Professeur honoraire à l’université de Leeds (UK) — et de Marie-Thérèse Aurat, son épouse, la maison-musée natale de l’auteur, à Cérilly, contiguë de celle autrefois habitée par les parents de Jean Giraudoux dont le père fut en charge de la perception locale, où le jeune Jean Giraudoux de passage pendant les vacances estivales demandait à Philippe des conseils d’écriture, présente une documentation diverse et complète d’autant plus fascinante à découvrir que sur le site même on entre dans l’intimité de l’auteur. L’œuvre publiée, (épuisée), — puis la recension de l’œuvre complète par David Roe, de nouveau épuisée, — a été mise à jour depuis le centenaire (en 2009), ouvrage par ouvrage chez différents éditeurs, de sorte qu’elle soit intégralement accessible sous plusieurs états aujourd’hui, souvent actualisés par les préfaces [2]...

Voici les deux dernières parutions :

Chroniques du Canard Sauvage, contes et faits divers publiés dans le journal éponyme, présentés et annotés par David Roe, coll. Voix d’en bas, éd. Plein Chant (mai 2012) :

{}


{}

La mauvaise fortune : Charles-Louis Philippe, un essai de Bruno Vercier, coll. L’un et l’autre, éd. Gallimard, (avril 2011) :

{}


{}

Le sujet télévisé dédié à Charles-Louis Philippe par Jean Forneris, diffusé en juillet 2011 sur FR3 Région Auvergne, à l’occasion du centenaire des éditions Gallimard et de la publication de l’essai de Bruno Vercier :

Charles-Louis-Philippe : l’écrivain du peuple (suivre le lien)

{}

_____

{}

LES ÉVÉNEMENTS DE L’ÉTÉ

Chaque année l’association organise des rencontres ou des événements dans le village [3] qui jouxte la magnifique forêt de Tronçais, dans l’Allier, et plus largement dans la région natale de l’auteur, le Bourbonnais, à l’orée de l’Auvergne... C’est à peine à plus de trois heures de Paris par l’autoroute d’Orléans. [4].

Voici le programme estival 2012 du cycle « Autour de Charles-Louis Philippe » :

{}

Charles-Louis Philippe
Programme estival 2012


{}

Le vendredi 6 juillet à 17h 30, à la Médiathèque de la ville médiévale d’Ainay-le-château, le cycle s’inaugure avec un film de présentation de la Correspondance par David Roe (suivre le lien : Lettres de Charles-Louis Phlippe) :

{}

Charles-Louis Philippe

{}

Suivent une visite guidée à Cérilly le dimanche 22 juillet (rendez-vous à 15h dans la maison-musée), et le dimanche 5 août dans la salle d’honneur de la mairie de Cérilly, également à à 15h, une lecture d’extraits de Croquignole (dans le cadre de la série « Lire en Tronçais »). Enfin, une seconde visite guidée aura lieu le dimanche 2 septembre pour clôturer le cycle d’été (même heure et même lieu de rendez-vous que celle du 22 juillet).


Voir en ligne : Charles-Louis Philippe, présentation, dans La RdR

Notes

[1« Association Internationale des Amis de Charles-Louis Philippe » :
information (suivre le lien).

[2On peut trouver les livres de Charles-Louis Philippe dans son musée et dans la librairie du village, ou encore dans la plupart des librairies en ligne sur internet en France et à l’Étranger.

[3Le musée Charles-Louis Philippe, 5 rue Charles-Louis Philippe, à Cérilly (département de l’Allier — 03 — et non de l’Yonne, où se trouve un village homonyme), est ouvert du 1er Mai au 31 Octobre, tous les week-ends et jours fériés de 15h à 18h, et plus particulièrement tous les jours, du 7 juillet à la fin du mois d’août, aux mêmes horaires, avec la possibilité de visites en dehors des heures d’ouverture en téléphonant à la gardienne, au 04 70 67 53 62. Hors saison on peut le visiter en demandant à la mairie :
Téléphone de la mairie : 04 70 67 52 00 ; office du tourisme : 04 70 67 55 89 ; email : mairie-cerilly2@wanadoo.fr ; Voir plan et conditions d’hébergement : http://www.annuaire-mairie.fr/musee-charles-louis-philippe.html.

[4Itinéraire Paris - Cérilly : Voir indications et carte Mapy (suivre le lien).

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter