La Revue des Ressources
Accueil > L’écrivain dans ses langues (Paris)

L’écrivain dans ses langues (Paris)

lundi 30 janvier 2006 (Date de rédaction antérieure : 17 août 2017).

encontre littéraire au musée Dapper, le premier espace, en France, consacré aux arts anciens et contemporains de l’Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas.

L’écrivain dans ses langues, lundi 30 janvier à 19h.
À l’occasion de la parution de son 3ème numéro, la revue Riveneuve Continents organise en partenariat avec le musée Dapper une rencontre débat.
Des écrivains de renom, membres du Comité de Rédaction et auteurs de la revue échangeront leurs points de vue avec le public sur le thème "l’écrivain dans ses langues". Cette table ronde aura pour médiateur le journaliste Yvan Amar (RFI) et sera composée des écrivains suivants :
Jean-Michel Djian, journaliste et écrivain
Leïla Sebbar, écrivaine
Henri Lopes, écrivain
Daniel Maximin, écrivain
Gabriel Rebourcet, écrivain et traducteur

Riveneuve Continents est une revue des littératures de langue française. Elle publie des textes de création contemporains, du monde entier, sans distinction de genres, de sources ni d’écoles.
La revue propose un agenda littéraire et culturel, incluant des notes de lecture, le suivi du Prix des cinq continents de la Francophonie (AIF), un paysage des lieux et des événements littéraires ou artistiques, etc.

Le Comité de Rédaction est composé de : Eric Brogniet, Jean-Michel Djian, Cheikh Hamidou Kane, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Henri Lopes, Daniel Maximin, Bernard Mouralis, Maurice Mourier, Besnik Mustafaj, Leïla Sebbar, Lyonel Trouillot.

Riveneuve Continents est partenaire de l’AIF, de l’OIF, de la Maison de la poésie de Namur, du Tarmac de la Villette, des Libraires du Sud, des Correspondances de Manosque, etc.
Thème du n° 4, à paraître (Printemps 2006) : l’objet de la lecture.
Entrée libre. réservation au 01 45 00 91 75.

Notices biographiques des auteurs invités :

Jean-Michel Djian :
Journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde de l’Éducation, Jean-Michel Djian collabore aujourd’hui au Monde Diplomatique. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié en 2005 La Politique culturelle, la fin d’un mythe et Leopold Sedar Senghor - Genèse d’un Imaginaire Francophone (Gallimard). Il dirige à Paris-VIII le DESS Coopération artistique internationale. Jean-Michel Djian est membre du comité de rédaction de Riveneuve Continents.

Henri Lopès :
Écrivain congolais ayant assumé de hautes fonctions politiques et administratives dans son pays et à l’étranger, Henri Lopès est aujourd’hui ambassadeur du Congo à Paris. Figure marquante de la littérature négro-africaine d’expression française, il publie en 1971, Tribaliques (CLE) recueil de nouvelles, Grand Prix de la littérature d’Afrique noire. Suivent de nombreux romans, dont Le Chercheur d’Afriques (Seuil, 1990) et Le Lys et le Flamboyant (Seuil, 1997). En octobre 1993, il a obtenu le Grand Prix de La Francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.

Daniel Maximin :
Né à la Guadeloupe, poète, romancier et essayiste, Daniel Maximin est l’auteur de trois romans, publiés aux Éditions du Seuil, dont L’île et une nuit (1996), ainsi que d’un recueil de poèmes L’Invention des désirades (Présence Africaine, 2000). Le récit Tu, c’est l’enfance (Gallimard, 2004) a obtenu le Grand Prix de l’Académie française Maurice Genevoix. Il est actuellement conseiller au ministère de l’Éducation nationale. Daniel Maximin est membre du comité de rédaction de Riveneuve Continents.

Gabriel Rebourcet :
Né en 1949, auteur et traducteur, Gabriel Rebourcet a publié plusieurs
recueils de poésie et la traduction de nombreux romans et recueils de poésie finlandais et suédois. Spécialiste des littératures boréales, il est l’auteur d’une nouvelle traduction du Kalevala (Gallimard, 1991). Gabriel Rebourcet est rédacteur en chef de Riveneuve Continents.

Leïla Sebbar :
Née à Aflou, en Algérie, d’un père algérien et d’une mère française, Leïla Sebbar vit à Paris et collabore au Magazine littéraire et à diverses revues. Romancière et nouvelliste, elle a publié de nombreux ouvrages. Dernières parutions : Mes Algéries en France (Bleu autour, 2004), Isabelle l’Algérien (Al Manar, 2005) et la réédition de Parle mon fils, parle à ta mère (chez Thierry Magnier).

Retrouvez toute l’actualité du musée Dapper
http://www.dapper.com.fr
Musée Dapper – 35, rue Paul Valéry – 75116 PARIS – M° Victor Hugo

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter