La Revue des Ressources
Accueil > KAMERUN, la guerre cachée aux origines de la Françafrique, (1948-1971) / (...)

KAMERUN, la guerre cachée aux origines de la Françafrique, (1948-1971) / Bruxelles 29 janvier 2011

samedi 29 janvier 2011 (Date de rédaction antérieure : 20 septembre 2017).

KAMERUN, la guerre cachée aux origines de la Françafrique,1948-1971 est un livre-enquête, paru aux Éditions La Découverte, en janvier 2011, sur la guerre totale livrée par la France aux indépendantistes camerounais qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Plus de cinquante ans après la pseudo-indépendance accordée au Cameroun le 1er janvier 1960, cette histoire reste d’une brûlante actualité. Car c’est aussi celle de la naissance de la Françafrique, fruit du consensus colonial de la IVe République, puis de la diplomatie secrète de la Ve République. C’est l’histoire, enfin, d’un régime « ami de la France » en guerre perpétuelle contre son propre peuple : après vingt-deux ans de dictature sous Ahmadou Ahidjo et près de trois décennies de déliquescence sous Paul Biya, les Camerounais rêvent toujours d’indépendance et de démocratie.

Les auteurs :

Thomas Deltombe : essayiste et journaliste indépendant. Il a notamment écrit L’Islam imaginaire. La construction médiatique de l’islamophobie en France(1975-2005) (La Découverte, 2005) et coordonné Au nom du 11 septembre... Les démocraties à l’épreuve de l’antiterrorisme (avec Didier Bigo et Laurent Bonelli, La Découverte, 2008).

Manuel Domergue : journaliste au mensuel Alternatives économiques et militant associatif.

Jacob Tatsitsa : enseignant, est doctorant en histoire à l’université de Yaoundé

Au programme ce Samedi 29 Janvier 2011 à Bruxelles

Thème de la conférence : « La vérité sur la guerre de la France contre les indépendances africaines : Le cas du Cameroun »

Intervenants : Thomas Deltombe (un des auteurs), Samuel Njufom (témoin de l’histoire)

Heure : de 14 à 18 h.

Lieu : Centre Culturel Pianofabriek - Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles.

Cette conférence sera accompagnée de deux projections :

Cameroun, autopsie d’une indépendance documentaire pionnier de Gaëlle Leroy réalisé en 2008.

• Un film inédit sur le procès et la mort de Ernest Ouandié.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter