La Revue des Ressources
Accueil > Kafka le rebelle

Kafka le rebelle

mercredi 11 décembre 2002 (Date de rédaction antérieure : 17 octobre 2017).

Magazine Littéraire n° 415 - Décembre 2002
Dossier : KAFKA le rebelle

Depuis qu’Alexandre Vialatte découvrit et traduisit Kafka, jusqu’aux études de Deleuze et Guattari, notre perception de Franz Kafka n’a cessé d’évoluer. Comme d’ailleurs en Tchécoslovaquie, où il fut longtemps interdit, ignoré, en Allemagne ou en Italie. Notre lecture " existentielle " d’un Kafka gangrené par la déréliction, annonciateur génial des horreurs de notre siècle, est dépassée. Parce que les recherches biographiques, notamment, ont été poussées, nous apparaît un Kafka non pas franchement comique (même s’il se faisait se tordre Max Brod en lui lisant Le Procès ou La Métamorphose), mais vivant, dynamique, amoureux. Rebelle, insoumis, malgré, ou à cause de la Lettre au Père. C’est ce Kafka-là que nous avons voulu présenter. Avec la collaboration de Lionel Richard, Gérard-Georges Lemaire, Johannes Urzidil, Pierre Dumayet, Pierre-Marc de Biasi, Ivan Klima, Vaclav Jamek, Roberto Calasso, Claudio Magris. Avec un Inédit de Félix Guattari : Soixante-cinq rêves de Kafka.

Dans ce numéro également, un entretien avec Pierre Michon : Ecrire avant l’autodafé. Propos recueillis par Pierre-Marc de Biasi.

Voir en ligne : Magazine littéraire

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter