La Revue des Ressources
Accueil > Janvier à la librairie Violette and Co (Paris)

Janvier à la librairie Violette and Co (Paris)

mercredi 11 janvier 2006 (Date de rédaction antérieure : 16 décembre 2017).

Mercredi 11 janvier à 19h : Rencontre-signature avec Miss. Tic à l’occasion de la parution de son livre Miss.Tic in Paris (Paris Musées). Célèbre pour ses pochoirs transgressifs de silhouettes de femmes et de phrases chocs qui ont émaillé Paris depuis 1985, Miss.Tic livre ici une monographie qui retrace année après année sa création de poète et de plasticienne. Sur tous les supports, toiles, bois, papiers, palissades, affiches, elle mêle dans son ¦uvre le pérenne et l’éphémère. Les photos du livre, présentées par ordre chronologique, sont ponctuées de textes écrits à la première personne qui démontrent combien le privé et le politique sont imbriqués. "Tout achever sauf le désir", "Entre volupté et vaisselle je ménage ton bricolage existentielle", "J’ai des chambres de silence avec vue imprenable sur le doute"...

Vendredi 13 janvier à 19h : Lancement du DVD Thelma (Antiprod), réalisé par Pierre-Alain Meier. En présence de la comédienne PASCALE OURBIH et (sous réserve) de PIERRE-ALAIN MEIER. Vincent, chauffeur de taxi prend en charge Thelma qui vient de se disputer ciolemment avec un homme. Elle lui demande de l’emmener en Crète pour régler ses comptes avec ce dernier. Au cours du voyage, Vincent découvre qui est Thelma et se découvre lui-même. Le réalisateur aborde avec beaucoup de sensibilité la transsexualité à travers une fiction qui montre des êtres qui se cherchent. Le DVD comporte en bonus un documentaire de 60mn où l’on découvre la vraie Thelma et deux courts métrages. Ce lancement est l’occasion d’une discussion sur la représentation des trans au cinéma.

Vendredi 20 janvier à 19h : exposition de photos CARNAVAL INTERLOPE. Les Gais Musette exposent des photos prises au cours des derniers Carnavals Interlopes. Cet événement inspiré d’une tradition née dans les années folles est l’un des plus colorés et des plus rythmés de la vie interlope parisienne. Chaque année les participants de plus en plus nombreux au concours de travestissement rivalisent d’imagination pour le plus grand plaisir des yeux. Le 9è Carnaval aura lieu à l’Espace Reuilly-Diderot le samedi 18 février et les billets d’entrée seront en pré-vente à Violette and Co. (Exposition du mardi 17 janvier au dimanche 12 février)

Mercredi 25 janvier à 19h : Hommage à PIER PAOLO PASOLINI en présence de RENÉ DE CECCATTY. Pasolini, cinéaste, romancier, poète, théoricien de l’art, fut épris de liberté et obsédé par le besoin d’aimer. Un destin tragique émaillé de scandales et de procès, une existence rebelle brutalement interrompue par son assassinat en 1975. René de Ceccatty, romancier, essayiste, dramaturge, traducteur, est un grand admirateur de l’¦uvre de Pasolini et en a une connaissance intime. Il vient de publier Sur Pier Paolo Pasolini (Le Rocher) qui réunit des conférences et des articles, une biographie Pasolini (Folio) et Le mot amour (Gallimard) composé de quatre dialogues qui mettent en scène des couples réunis par une amitié amoureuse dont Pasolini et Maria Callas. Une lecture par des comédiens accompagnera la rencontre.

Janvier à la librairie Violette and Co
102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86.
tél : 01 43 72 16 07
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h (fermée le lundi)

Voir en ligne : url de la librairie

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter