La Revue des Ressources
Accueil > Google se lance dans le livre électronique

Google se lance dans le livre électronique

mardi 11 novembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 13 décembre 2017).

Signe des temps, le marché du livre électronique compte désormais un nouvel acteur de poids : Google. La semaine dernière, le géant d’Internet est parvenu à s’entendre avec l’Association américaine des éditeurs et la Guilde des écrivains. Selon les termes de leur accord, Google pourra mettre en ligne sous forme numérique des ouvrages toujours soumis aux droits d’auteur, mais sortis du catalogue. Les revenus des ventes seront partagés. Des pourparlers similaires seraient déjà en cours avec de possibles partenaires européens, notamment anglais.

Pour Google, c’est une occasion en or de s’affirmer comme un acteur majeur dans le domaine du livre électronique, en prolongement de son projet de bibliothèque virtuelle, Google Books. Rappelons que celle-ci contient essentiellement des ouvrages entrés dans le domaine public, fournis par les grandes institutions de conservation du savoir américaines et européennes.

Le moment semble d’autant plus opportun que la concurrence se bouscule. Pionnier en matière de livres numériques, Amazon ne cesse d’élargir le catalogue destiné à son lecteur Kindle. Même l’iPhone a désormais son application pour lire les e-books : intitulée Stanza, elle a déjà séduit un demi-million d’utilisateurs.

(source : Tribune de Genève)

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter