La Revue des Ressources
Accueil > Festival lavage multiplexage à la Machinante Factory

Festival lavage multiplexage à la Machinante Factory

samedi 14 mai 2005 (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2017).

Sommes-nous salis, encrassés, ramollis, souillés par la pensée pixelisée, le blanchiment de la pensée politique, le propre proprement insupportable au point de ne plus pouvoir bouger ? Sommes-nous gagnés par une hygiène de la propreté, du tri, du tri sélectif, du mot lisse, pas plus haut qu’un autre au point de ne plus pouvoir crier ? Sommes-nous embourbés dans ce grand merdier au point de se laisser mourir la bouche ouverte gavée de mégabits ?

Que faire face au lavage de cerveau ; au lavage de l’information dans la désinformation planétaire, au lessivage des différences dans l’indifférence, au nettoyage ethnique ? Régurgiter par nos purs orifices ! Aspirer, aspirer ensemble à autre chose.

Aujourd’hui, il faut laver partout, par tous les moyens ; décortiquer, extraire, ex tracter du silence la souffrance ; Il faut un lavage du corps collectif, intime, social. Une grande lessive du prêt à penser, du prêt à baiser, du prêt à consommer, du pré carré de la pensée à angle droit et des actions à angles morts. Laver à rebrousse poil, à contre sens, à l’envers, renverser les idées, se penser à l’endroit, à l’endroit où il faut agir aujourd’hui. Partout, pour tous, partouzons nos idées dans toute l’essence des maux d’aujourd’hui.

Le festival se déroulera du 14 au 29 mai 2005, en intérieur et en extérieur, à La Machinante Factory à Montreuil, en après-midi les week-ends et certains soirs de la semaine.

Cet événement défend et revendique la synthèse des médiums ; théâtre, musique, arts plastiques, vidéo, écriture... et souhaite relier, rassembler des artistes et autres activistes de la pensée : psychologues, sociologues, cuisiniers, sage-femme, historiens, médecins, politiciens, citoyens...

Nous souhaitons proposer aux spectateurs, au cours d’une même soirée ou journée, plusieurs oeuvres utilisant, en elle-même ou par leur regroupement, tous ces médias. L’homogénéité des journées ou soirées se fera vraisemblablement autour de thèmes de lavage tels que :

« lavage de nos langues », « lavage de nos frustrations, peurs, autosatisfactions », « lavage de notre suprématisme blanco-français », « lavage en réseau », « lavage inter net », « lavage de nos stars académyques ».

Avis aux agents détergents, agents décapants, agents perturbateurs et inspirés par cette laverie tourbillonnante.
Si comme nous vous voulez laver le regard, laver l’ouie, laver les 7 sens du terme, laver les mots, se laver de l’Histoire, individuelle, collective, laver pour retrouver la crasse qui fait mal au propre, au sens propre, trop propre, laver à sec, à froid, à chaud, sur la braise et la tangente, dans l’entre-deux mots, l’entre-deux sons, l’entre-deux, la rencontre. Rejoignez nous !

La thématique reste ouverte et certains de ces thèmes s’enrichiront sûrement de vos propositions. Projets et propositions jusqu’au 15 mars.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter