La Revue des Ressources
Accueil > Exposition Visages de paix à Sarcelles du 29 mai au 10 juin 2006.

Exposition Visages de paix à Sarcelles du 29 mai au 10 juin 2006.

lundi 29 mai 2006 (Date de rédaction antérieure : 22 novembre 2017).

Maison de quartier des Vignes blanches, avenue Anna de Noailles, ouverte tous les jours de 9h30 à 12h et de 15h à 19h. RER D Garges/Sarcelles, 20 min depuis Châtelet ou Gare du Nord.

Du 29 mai au 10 juin, 150 portraits de responsables religieux juifs et musulmans seront présentés à Sarcelles, à la Maison de quartier des Vignes blanches. Ces hommes se sont rassemblés lors du Premier Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix, à Bruxelles, en janvier 2005. Ils ont été suivis durant ces trois jours par Xavier Zimbardo, qui les a photographiés à la lueur d’une chandelle : « Ce fut un moment exceptionnel, à la fois grave et porteur d’un immense espoir. Pour la première fois dans l’Histoire, plus de 150 chefs religieux musulmans et juifs se sont réunis pour dialoguer, réfléchir à ce qui les unit plus qu’à ce qui les sépare, condamner l’utilisation de Dieu ou de leurs textes sacrés à des fins de violence et de politique. » Chaque portrait est accompagné d’un message dit, écrit ou choisi par la personne photographiée.

Avec ses quatre-vingts nationalités, ses deux mosquées, ses six synagogues et ses trois églises, la petite ville de Sarcelles est devenue un symbole de la cohabitation ethnique et religieuse. Cette exposition est l’occasion de rappeler qu’elle est d’abord, malgré les incidents récents, un laboratoire de vie commune et de tolérance.

Un second congrès s’est tenu à Séville en mars 2006. La Fondation Hommes de paroles est l’initiatrice de ces projets. On trouvera sur le site www.hommesdeparole.org de larges extraits de l’exposition. Un livre en a été tiré, qu’on peut se procurer sur le même site au prix de 25 euros.

Voir en ligne : Hommes de parole

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter