La Revue des Ressources
Accueil > Evariste Parny à la Réunion

Evariste Parny à la Réunion

dimanche 15 novembre 2009 (Date de rédaction antérieure : 22 novembre 2017).

"Hommage à un poète injustement oublié : Evariste Parny"

Jeudi 26 novembre 15h

Vernissage de l’exposition consacrée au poète éponyme du lycée au CDI : éditions anciennes et récentes des oeuvres de Parny, correspondance, illustrations, archives, photographies, dessins inspirés des poèmes etc.

L’exposition sera visible jusqu’au 18 décembre.

Vendredi 27 de 14h à 17h

- 14h-14h30 : interprétation vocale des /Chansons madécasses/ (élèves de 1ère et de 2de)
- 14h30-15h : Conférence de Catriona Seth (Nancy II) "De Saint-Paul à l’Académie française, itinéraire d’un poète créole"
- 15h-15h30 : Conférence de Jean-Michel Racault (Université de la Réunion) "analyse de la Ve Chanson Madécasse : autour de l’anticolonialisme et du primitivisme"

- 15h30-16h : Pause et présentation de l’expo au CDI

- 16-17h : Table Ronde "Comment redécouvrir l’oeuvre de Parny aujourd’hui ?"

Participants ayant donné leur accord : Catriona Seth, Jean-Michel Racault, Nicolas Geraudou, Laurence Macé directrice de la bibliothèque départementale, Alain-Marcel Vauthier ancien directeur de la Bibliothèque départementale, Chantale Meure

La réception de Parny est un peu problématique et son oeuvre mérite d’être réévaluée. Ce poète majeur peut-il rester oublié ? Pourquoi l’est-il davantage en France qu’en Russie ? En quoi est-il moderne ? Est-ce le Parny anti-colonialiste et anti-esclavagiste qui va le plus assurer sa postérité ? (importance des commémorations et célébrations en ce début de millénaire) Quels rôles vont jouer les bibliothèques numériques dans cette redécouverte ? Une édition papier des Œuvres complètes établie de manière scientifique ne reste-elle pas indispensable ? Quelle place Parny peut-il et doit-il prendre dans l’ensemble de la culture créole ? Qu’attendre des institutions, des élus, des acteurs culturels (Région et MCUR, Département, Education nationale, DAAC, Université, bibliothèques etc), des éditeurs ?

Nous pensons qu’en croisant les points de vue, ces préoccupations seront susceptibles d’intéresser les lycéens présents (entre 100 et 150) et de les encourager à poser des questions. Nous réaliserons un enregistrement qui sera conservé dans les archives du lycée.

Mercredi 2 décembre 9h30

Conférence de Marcel Dorigny (PU Paris VII) : Réalités de l’esclavage et de la traite dans l’océan indien à la fin du XVIIIè siècle (destinée à des élèves de 2de et de 1ère)

Vendredi 11 décembre 14-17h

Mise en voix des Chansons madécasses et d’autres poèmes
Plusieurs exposés de 15’ :

a/ autour d’un Parny au carrefour des cultures : exposés sur la Boston tea party et l’épître aux insurgens, exposé d’Axel Gauvin sur l’édition bilingue kréol / français, de Mireille Habert sur la traduction en latin du docteur Petit-Radel.

b/ autour d’un Parny poète de l’éternel exil : exposé de Gérard Delmas sur la situation historique de l’Océan indien, exposé de Nicolas Geraudou « Les Chansons Madécasses, scène primitive de la poésie réunionnaise ? »

Nous commencerons aussi à exploiter les enregistrements audio et vidéo des journées précédentes (interview de Boris Gamaleya, conférences de Catriona Seth, de J-M Racault et de Marcel Dorigny, Table Ronde du 27)

Autres événements :

Participation à l’opération 100 noms "Commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions" (MCUR)

Participation à l’opération : Une citation pour les casiers des scolaires à la Bibliothèque départementale inaugurée le 18 décembre

Réalisation d’anthologies poétiques comportant des poèmes de Parny

Réalisation de marque-pages décorés d’une citation de Parny

Articles publiés dans la Revue Culturelle : interview de Boris Gamaleya par une élève de 2de et biographie de Parny

Jean-Claude Jorgensen, La Réunion

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter