La Revue des Ressources
Accueil > EUROPEANA, Une brève histoire du XXe siècle. Paris, Maison de la poésie, du 3 (...)

EUROPEANA, Une brève histoire du XXe siècle. Paris, Maison de la poésie, du 3 au 28 juin.

juin 2009 (Date de rédaction antérieure : 20 octobre 2017).

3 comédiennes, accompagnées de 3 musiciens -les femmes prononcent 3 fois plus de paroles par jour nous apprennent-elles- retraversent l’histoire du 20è siècle au travers de ses grandes tragédies et de ses phénomènes de société (de l’invention de l’escalator à celle de la poupée Barbie). Une promenade érudite portée par une mise en scène étonnamment vivante, et un jeu d’acteurs placé sous le signe de l’inventivité. On ne saurait trop saluer cette performance scénique qui vise et touche à l’étourdissement.

Le texte est celui d’un ouvrage de Patrik Ourednik (né à Prague en 1957 et exilé en France en 1984) paru en langue originale en 2001, traduit en français en 2004. Inventif, intelligent, il reste marqué d’un anticommunisme qui se comprend fort bien chez cet ancien dissident de l’Europe de l’est, mais rejoint par endroits fort malencontreusement le discours ambiant de la dichotomie commode "démocratie ou totalitarisme" -sans vraiment interroger ce qu’on entend par démocratie aujourd’hui. Le succès du livre, porté par un éditeur devenu maître dans l’art de la communication et de la vulgate post-situationniste, y est sans doute pour beaucoup. L’horreur du 20è siècle y est trop souvent résumée au nazisme et au stalinisme, passant pour ainsi dire sous silence le colonialisme et les atrocités commises par le monde occidental -dont les défauts semblent se résumer à l’obsession consumériste et à quelques allusions sur le Vietnam et l’Irak. Une histoire secrète qui par instants ressemble beaucoup sinon à une histoire officielle, du moins à une version des faits généralement admise. On y apprend des choses, mais on en sort pas dérangés. Un petit monde clos qui ici heureusement, vient s’ouvrir au théâtre.

A voir donc, mais à lire en sachant que ce petit livre ne remplit pas tout à fait ses promesses, à moins de ne chercher qu’à compléter ce que l’on sait déjà.

Olivier Favier

Europeana, Une brève histoire du XXe siècle.
Maisons de la Poésie, Paris. Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75 003 Paris
Métro rambuteau Les halles
Réservations 01 44 54 53 00

Du 3 au 28 juin. Grande salle.

Du mercredi au samedi 21 heures.
Dimanche 17 heures.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter