La Revue des Ressources
Accueil > "Et Il ne pleut jamais, naturellement" de Béatrice Commengé

"Et Il ne pleut jamais, naturellement" de Béatrice Commengé

septembre 2003 (Date de rédaction antérieure : 17 décembre 2017).

"Et il ne pleut jamais naturellement", de Béatrice Commengé, roman, coll. L’infini, éd. Gallimard. Parution septembre 2003.

Béatrice Commengé, collaboratrice de la Revue des Ressources, publie son nouveau roman, une enquête sur son père Louis Fernand de Robert, né à Oran en 1912 et perdant la mémoire. La narratrice s’intéresse à son cerveau et l’observe "muette, depuis des mois". Elle parle du vide, du vide devant sa bibliothèque, de son histoire, de ce qui reste et part, les livres, la littérature, la mémoire. Parallèlement, elle approfondit l’histoire de Hölderlin.

Les deux récits se répondent, s’entrechoquent, et avancent ensemble : Un va-et-vient entre les lettres de son père à sa future mère Eugénie, écrites en 1947 lorsqu’ils vivaient séparés, et ce que la romancière imagine des derniers chemins parcourus par Hölderlin, voyageur sans bagages et inspiré. Entre le souvenir de Louis et la correspondance du poète et de Suzette Gontard, entre la mort de Suzette et celle d’Eugénie, Béatrice Commengé crée un climat méditatif dont l’amour et la mémoire sont les piliers.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter