La Revue des Ressources
Accueil > ÉPILOGUE DE L’HOMMAGE DE LA RdR À RAY BRADBURY

ÉPILOGUE DE L’HOMMAGE DE LA RdR À RAY BRADBURY

dimanche 26 août 2012 (Date de rédaction antérieure : 23 novembre 2017).

 {} {} {} Du « cristal », évoqué par Régis Poulet dans le cadre du CR à propos du bio-essai de Ray Bradbury « Take me home », traduit dans La RdR sous le titre « Emmène-moi à la maison » : comment ne pas se souvenir que le cristal fut cher à Jean Baudrillard, grand lecteur de SF devant l’éternité, parmi toutes ses lectures, et que le sous-titre des Stratégies fatales, de ses livres celui que je préfère au-dessus de tout, est : « le cristal se venge » ?

« Aujourd’hui que toute radicalité critique est devenue inutile, que toute négativité s’est résolue dans un monde qui fait semblant de se réaliser, que l’esprit critique lui-même a trouvé dans le socialisme sa résidence secondaire et que l’effet de désir, enfin, est largement passé, que reste-t-il sinon de remettre les choses à leur point zéro énigmatique ? Or l’énigme s’est inversée : jadis c’était la Sphinge qui posait à l’homme la question de l’homme, qu’Oedipe a cru résoudre et que nous avons tous cru résoudre à sa suite — aujourd’hui c’est l’homme qui pose à la Sphinge, à l’inhumain, la question de l’inhumain, du fatal, de la désinvolture du monde envers nos entreprises, de la désinvolture du monde aux lois objectives. L’objet (la Sphinge), plus subtil, ne répond guère. Mais il faut bien qu’en désobéissant aux lois, en déjouant le désir, il réponde en secret à quelque énigme. Que reste-t-il que d’aller du côté de cette énigme, et d’opposer aux stratégies banales les stratégies fatales ? » Jean Baudrillard (1983) *

Je sais, encore Baudrillard... Nous ne sommes pas prêts de ne pas avoir à y revenir.

Au cristal — aux ballons de feu.

Août 2012,
La traductrice


* Extrait. L’ouvrage original paru chez Grasset existe également numérisé depuis 2011, il est accessible dans le site de la Librairie Gallimard.

Le logo est l’édition des Stratégies fatales en Livre de poche, toujours accessible en librairie et dans les librairies en ligne.

Voir en ligne : Emmène-Moi à la maison

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter