La Revue des Ressources
Accueil > écritures foisonne !

écritures foisonne !

lundi 25 avril 2005 (Date de rédaction antérieure : 21 août 2017).

écritures bâtit depuis 1991 un ensemble de recueils qui cherchent à interroger notre époque, à témoigner pour elle et pour sa littérature. Cette réflexion trouve le concours des créateurs, écrivains principalement, autour d’une question touchant à la littérature dans son expérience contemporaine. Nous voulons que chaque recueil témoigne de son époque – qu’il soit le terrain où peuvent se multiplier des témoignages personnels. Ceux-ci se croisent, divergent, forment un ensemble à chaque fois unique.

Le parti de la revue est donc celui d’un engagement : engagement dans le réel et dans l’actuel. Son parti est aussi celui de la diversité : le réel sera toujours fragmenté, prismatique, contradictoire.

Avec son fonctionnement thématique, écritures propose et défend une conception particulière de la revue littéraire. Une revue, c’est non seulement un ensemble de textes aux auteurs plus ou moins connus sur une question particulière, mais c’est aussi un réseau de sens, avec des communications, des dialogues entre les textes, et de numéro à numéro. L’objet-livre devient un événement singulier, à trouver ou à inventer entre tous les sens, tous les imaginaires, tous les noms qui circulent au dedans.

Le site qui s’ouvre ici a le projet de rendre sensible, au travers de certains textes parus dans la revue et d’inédits, ce work in progress permanent.

Le comité de rédaction est composé de Pierre Dulieu et de Jérôme Poloczek.

Voir en ligne : écritures sur le net

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter