La Revue des Ressources
Accueil > Diffusion de Voyage dans l’entre-deux sur France Culture à 22 h (...)

Diffusion de Voyage dans l’entre-deux sur France Culture à 22 h 30

dimanche 7 mars 2004 (Date de rédaction antérieure : 23 novembre 2017).

VOYAGE DANS L’ENTRE-DEUX

documentaire radiophonique

diffusion sur France Culture le 7 Mars 2004 de 22h40 à minuit.

A L’occasion du temps fort que France Culture consacre à Berlin, l’Atelier rediffuse une émission du 26 octobre 2003.

Par Robin Hunzinger. Réalisation : Vanessa Nadjar. Composition originale : Jean-Philippe Chalté.

Ce documentaire radiophonique, qui débute à Paris et s’achève à Berlin, s’attarde surtout le long des 183,6 km séparant la France et l’Allemagne ; de la borne fluviale 168,4 (Bâle) à la borne 352 (Lauterbourg, où le Rhin passe en territoire allemand) ; du sud au nord, du Vieux Rhin au Rhin Libre : un cheminement, donc, sur la frontière.

Étrange idée : au lieu d’emprunter les ponts transversaux, fonctionnels et très fréquentés, ce parcours buissonnier et braconnier (qui ne s’arrête pas devant les interdictions et les mises en garde) suit de petites départementales désertées pour longer le fleuve, sans trop s’en écarter, en le serrant au plus près. Tout au long de cette ligne, surgissent des no man’s land (terrains appartenant à EDF ou réserves de l’Office Nationale de la Chasse) formant une zone mystérieuse où l’on glisse de rencontre en rencontre, d’île en île, de monde en monde.

« Cet itinéraire initiatique interroge l’histoire de ma famille et de ses relations avec une frontière particulière qui n’est pas anodine, celle qui sépare la France de l’Allemagne. Dans le même temps et le même mouvement, ce film introspectif questionne mes propres relations avec cette frontière que je n’ai franchie qu’à l’âge adulte (alors que j’ai grandi seulement à quelques kilomètres du Rhin). Comment la famille transmet-elle silencieusement son histoire de la frontière ? Qu’est-ce que je porte, inconsciemment, de cette histoire ? Est-il possible de transgresser et dépasser cette amnésie de cet "autre côté" ? Franchir cette frontière n’est-ce pas enfin me reconnaître "étranger à moi-même" ?

Tout au long de ce voyage fait de bifurcations et d’étapes, chaque homme croisé porte un regard singulier sur ce territoire qui se révèle être un véritable entre-deux. Certains sont des miroirs en éclats de mon histoire et de ses non-dits ; d’autres, des passeurs vers l’encore-inconnu. Ce journal de bord radiophonique, est un devenir-voyage permettant de réfléchir sur la transmission de la notion de frontière.

Jean-Philippe Chalté, le compositeur reprendra, composera avec les ambiances sonores enregistrées le long de la frontière la musique acousmatique du film. Au départ d’un matériau enregistré, le son sera retravaillé et combiné pour donner un nouvel “objet” sonore. Grâce à des générateurs de fréquences, on travaillera sur le phénomène sonore de de la frontière. La musique gardera des éléments anecdotiques (dont l’origine est identifiable) pour que tout auditeur ait une indication à laquelle se raccrocher, sachant que ces éléments ont aussi une valeur musicale et narrative qui seront utilisés lors du montage. »
R.H.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter