La Revue des Ressources
Accueil > Cycle de lectures des oeuvres de Carlo Bordini, à Paris les 8 et 9 mars, à (...)

Cycle de lectures des oeuvres de Carlo Bordini, à Paris les 8 et 9 mars, à Namur le 11 mars, à Dieppe le 14 mars.

mars 2008 (Date de rédaction antérieure : 24 novembre 2017).

Carlo Bordini (né à Rome en 1938) est une voix majeure de la poésie italienne contemporaine et l’initiateur d’un courant de poésie narrative dont les représentants aujourd’hui couvrent trois générations. Ces deux soirées à l’Ogre à plumes (rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11è, métro Parmentier) nous offrent de parcourir l’ensemble de son travail, en poésie comme en prose. Romancier, critique, anthologiste, coordinateur de publication, il s’est montré dans chacun de ces domaines d’une rare exigence, construisant au fil des années une oeuvre dont la cohérence et la qualité sont demeurées exemplaires.

Programme du samedi 8 mars à 20 h 30. Anthologie poétique de Carlo Bordini, lu en français par Olivier Favier (des extraits seront lus en langue originale par l’auteur).

1ère partie. Poussière/Polvere (poème paru chez Alidades, en janvier 2008) suivi de La simplicité, essai sur le photographe Luigi Ghirri.

2ème partie. Anthologie : Il y a quelque chose d’obscène, Attente, Stase, Microfractures, Poème à Trotsky, Poésie découlant de l’observation de quelques moribonds de ma famille, Lumière, Les Gestes, Poésie démente, Poésie interdite, Promesse, Suicide.

La lecture sera suivie d’un débat. Nous lirons pour finir un poème de Mauro Fabi (né à Rome en 1959) et un autre d’Andrea di Consoli (né à Zurich en 1976), tous deux influencés par l’oeuvre de Carlo Bordini.

Programme du dimanche 9 mars à 18h. L’oeuvre en prose de Carlo Bordini, extraits lus en français par Olivier Favier. Un dossier sera consacré à cet aspect de son travail à l’automne dans la revue Siècle 21. La lecture sera suivie d’un débat avec l’auteur.

1ère partie. Gustavo est un roman paru chez Avagliano en 2006. Carlo Bordini s’y montre poète comme il est narrateur dans ses poèmes. Nous en lirons les premières pages, ainsi que d’autres extraits.

2ème partie. Nous lirons un essai écrit par Carlo Bordini sur la mort de Pier Paolo Pasolini en 1976, Un demi courage. Nous évoquerons Dal fondo, une anthologie de la poésie des marginaux éditée en 1978, rééditée l’an dernier en Italie avec succès et Renault 4, un ouvrage collectif qu’il a dirigé et qui regroupe des témoignages d’auteurs romains avant la mort d’Aldo Moro. Puis nous reviendrons à la poésie en lisant un court essai publié en postface de son dernier recueil, Sasso.

Voir le site de l’Ogre à Plumes : www.logreaplumes.com

Le 11 mars à 19 heures, Olivier Favier lira les poèmes de Carlo Bordini, en présence de l’auteur à la maison de la poésie de Namur (28, rue Fumal, réservation au 081/22 53 49, entrée 5€ / 2€ -étudiants et -25ans-).

Voir le site de la maison de la poésie de Namur : www.maisondelapoesie.be

Le 14 mars à 18h30 heures enfin, Carlo Bordini et son traducteur seront présents à Dieppe (Maison de la poésie de Haute-Normandie, rue de l’Oranger) pour une lecture-rencontre avec le public.

Voir le site de la mairie de Dieppe : (rubrique mars en poésie) www.mairie-dieppe.fr

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter