La Revue des Ressources
Accueil > Colloque RFI : Israéliens et Palestiniens : deux peuples en attente, avec (...)

Colloque RFI : Israéliens et Palestiniens : deux peuples en attente, avec Anne Brunswic et Gérard Bras (Paris)

mardi 15 mars 2005 (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2017).

Le mardi 15 mars 2005 à 9h30,
amphithéâtre Louis Liard de la Sorbonne

avec Gérard Bras, philosophe

Anne Brunswic, écrivain, lauréate du prix RFI Témoin du Monde.

Débat sur les interrogations et les aspirations des deux sociétés dans le nouveau contexte politique.

Remise du prix témoin du monde à Anne Brunswic

Le jury du prix littéraire RFI Témoin du Monde, présidé cette année par Albert Du Roy, a remis le prix à Anne Brunswic pour son ouvrage Bienvenue en Palestine, chroniques d’une saison à Ramallah publié aux Editions Actes Sud, au café le Procope le mercredi 17 novembre 2004.

Radio d’actualité, RFI a créé en 1997 le prix RFI Témoin du Monde pour couronner un livre de témoignage ou une oeuvre de fiction qui apporte un éclairage personnel sur un grand sujet d’actualité ou de culture. Il est doté d’un prix de 5 000 euros, d’une importante campagne de promotion en concertation avec l’éditeur et donne lieu à l’organisation d’un colloque à la Sorbonne (le 15 mars 2005) qui permet d’approfondir le thème du livre primé, en présence du lauréat.

L’auteur : Anne Brunswic

Née à Paris, Anne Brunswic partage ses activités entre l’écriture, le journalisme, l’enseignement et l’action culturelle dans le domaine du cinéma et de la télévision. Depuis 2000, elle s’est affirmée en littérature avec deux enquêtes autobiographiques, À contre-oubli et Qu’est-ce que tu fais là ? (éditions de la Fontaine-aux-Loups).

Le livre :

Indépendamment de tout journal, d’octobre 2003 à janvier 2004, Anne Brunswic s’est installée quatre mois en Palestine. Elle parcourt le pays et croque des esquisses des gens qu’elle rencontre, brosse un état des lieux qu’elle visite et fait des portraits de ceux qu’elle rencontre : étudiants, universitaires, membres d’ONG, médecins, enfants, racontant ainsi le vécu de Ramallah au quotidien. Tout au long des deux cents pages de son récit, elle évoque la directrice de la maison des femmes et son école maternelle, relate les cafés Internet qui se comptent par dizaines, les embouteillages dans les checks point, brossant un tableau nuancé de la réalité de cette région du monde, et le quotidien des habitants.

Voir en ligne : url de RFI

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter