La Revue des Ressources
Accueil > Checkpoint, Revue d’art et des pensées contemporaines

Checkpoint, Revue d’art et des pensées contemporaines

lundi 17 avril 2006 (Date de rédaction antérieure : 18 novembre 2017).

En mai 2006 paraîtra le numéro 0 « DONNER » de la revue CHECKPOINT, publication semestrielle et bilingue, arabe / français, aux éditions LAPLATEFORME.

Conçue et éditée par l’artiste Djamel Kokene, cette publication est née d’un désir et d’un besoin d’inventer un espace international d’échanges pluridisciplinaires, en direction de pays arabophones et francophones, qui soit un lieu de croisement d’idées et de pratiques artistiques contemporaines. Le choix d’une publication s’est imposé d’emblée en raison de sa maniabilité, de son inscription possible dans la durée, et de son caractère évolutif. Il s’agit pour nous de produire un territoire singulier qui autorise l’échange d’idées et de pratiques en convoquant des champs de savoirs pluriels. Ce désir s’inscrit d’ailleurs dans une cartographie que trace le dispositif LAPLATEFORME initié par Djamel Kokene en 2002, qui, en tant que laboratoire et espace de réflexion, interroge les stratégies de visibilité et les modes de réappropriation intellectuels et techniques employés par les artistes migrants ou non.

Résolument pluridisciplinaire, CHECKPOINT occupe les espaces de réflexion délaissés par les publications artistiques actuelles, centrées jusqu’à maintenant sur l’axe euro-américain au détriment de l’axe transversal euro-méditerranéen (comprenant l’Europe, le Maghreb et le Moyen-Orient), en proposant des éclairages multiples et contradictoires sur les mutations tant artistiques que sociales, économiques et politiques.

Formellement, nous souhaitons que CHECKPOINT soit un « hors-série permanent » dressant ainsi au fur et à mesure de sa publication le portrait d’une revue en devenir. Arabophone et francophone, CHECKPOINT cherche à élargir le lectorat habituel des revues artistiques en direction des publics arabes, lointains et proches, souvent absents ou peu présents dans le champ de l’art contemporain, et, plus généralement de l’art en train de se faire.

Voir en ligne : Laplateforme

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter