La Revue des Ressources
Accueil > Boris Vian : le prix du blasphème : aujourd’hui de 16 à 17 heures sur France (...)

Boris Vian : le prix du blasphème : aujourd’hui de 16 à 17 heures sur France Culture

mardi 23 juin 2009 (Date de rédaction antérieure : 21 août 2017).

Aujourd’hui de 16 à 17 heures sur France Culture

un documentaire de Simon Guibert réalisé par Yvon Croizier

Boris Vian : le prix du blasphème

Tout commence par un pari. L’éditeur Jean D’Halluin cherche un best-seller. Et Boris Vian de répondre : « Un best seller ? Je t’en fabrique un en dix jours ! ». Chose promise, chose due : J’irai cracher sur vos tombes, signé Vernon Sullivan, paraît aux Editions du Scorpion en novembre 1946. « C’est sur le livre qu’on peut cracher », titre la presse, l’affaire est lancée.
Ce documentaire est donc consacré à l’affaire J’irais cracher sur vos tombes, au procès et à la condamnation dont Vernon Sullivan, alias Boris Vian, fut honoré. A la pièce qui porte le même titre, aux avatars de l’adaptation cinématographique qui éclairent d’une lueur de coupe-gorge les mœurs des producteurs. Le scénario que Boris Vian écrira en 1958 fut le dernier grand rire – et désespéré, le sursaut ultime du grand Vian devant la connerie française et la mauvaise foi.
Avant que ne s’achève l’histoire de J’irai cracher sur vos tombes, avec sa vie, le 23 juin 1959, aux premières images du film dont il n’était plus maître.
C’était il y a cinquante ans très exactement.

Avec :
Jean-Christophe Averty ;
Christian Bourgois ;
Ursula Vian-Kubler,
et la voix de Boris Vian.

Voir en ligne : le site de sur les doks

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter