La Revue des Ressources
Accueil > Aux malheurs des dames, un polar à deux millions d’euros !

Aux malheurs des dames, un polar à deux millions d’euros !

vendredi 5 mars 2010 (Date de rédaction antérieure : 24 juin 2017).

Dans son roman publié en novembre 2009 aux éditions Parigramme, Lalie Walker noue son intrigue au marché Saint-Pierre, temple du tissu au mètre. Menaces, phénomènes étranges, enlèvements et meurtres nourrissent une peur contagieuse dont l’étau ne se relâche qu’avec l’issue finale. Tout est bien sûr fiction dans ce thriller haletant, personnages comme situations ; il n’échappe pas aux lecteurs que la butte Montmartre est ordinairement paisible et heureusement épargnée par les agissements de tueurs psychopathes. Le propre d’un roman est précisément d’inventer des histoires et d’animer des personnages de papier qui n’ont pas d’existence réelle ni même de rapport avec la réalité.

Mais les dirigeants du Déballage Dreyfus ne l’entendent pas de cette oreille, qui veulent faire interdire le livre et réclament pas moins de deux millions d’euros de dommages et intérêts.

Lalie Walker écrit sur son site : "De mon côté, j’avoue avoir été stupéfaite par la réaction des dirigeants du Déballage Dreyfus.
Au point que j’éprouve quelque difficulté à écrire depuis.
Au point que je m’interroge beaucoup à propos de ma propre liberté d’écrivain, précisément dans le domaine de la fiction.
Pour l’instant, je réfléchis à cette procédure judiciaire à venir, et aux questions qu’elle soulève d’ores déjà. Les commentaires viendront plus tard."

Rendez-vous le 9 avril devant la 17e chambre du tribunal correctionnel. Venez nombreux soutenir la liberté des écrivains.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter