La Revue des Ressources
Accueil > Art Contemporain et Géopolitique" (Paris)

Art Contemporain et Géopolitique" (Paris)

mercredi 9 mars 2011 (Date de rédaction antérieure : 22 juin 2017).

Valéry Grancher (Visual atist) and Marie Sester lacuisse (Historienne de l’art et Politologue)

IEP Sciences Po Paris, 9 Mars 2011,

salle J211 au 13, rue de l’Université (ancien batiment de l’ENA)

19h 21H

Cycle de conférences

mises en place par l’artiste Emeric Lhuisset spécialisé dans la géopolitique, enseignant à Sciences Po, Isabelle de Maison Rouge historienne de l’art et professeur à la New York University in France avec l’aide de Caroline Ibos, Docteur en science politique de l’IEP de Paris, et maître de conférence en science politique à l’université Rennes 2 ainsi que chercheuse au CERAP (Art&Flux).

Alors que l’on considère souvent les artistes comme des visionnaires, des sismographes et que nombre d’œuvres invoquent sous des formes multiples l’état du monde contemporain nous nous interrogeons : est-il envisageable par l’analyse du travail et des pratiques d’artistes contemporains de décrypter les grandes tendances géopolitiques à venir ? L’artiste peut-il jouer un rôle de baromètre dans nos sociétés ? Quel lien peut-il exister entre ces deux disciplines proches sur certains points et qui cependant semblent s’ignorer ?

Pour répondre à ces problématiques, nous proposons un cycle de conférences sur l’art contemporain et la géopolitique. Dans chacune de ces séances mensuelles, un artiste présente son travail et ses recherches et un spécialiste de la géopolitique réagit et propose des pistes de réflexion. Dialogue original et croisement de pensées pour ouvrir de nouvelles perspectives.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter