La Revue des Ressources
Accueil > Appel à mécénat pour ’Neiges’ de Yan Allegret

Appel à mécénat pour ’Neiges’ de Yan Allegret

vendredi 12 octobre 2012 (Date de rédaction antérieure : 16 décembre 2017).

Chers amis,

Nous lançons ce jour un appel à mécénat sur le site kisskissbankbank afin de financer une partie de notre nouvelle création : NEIGES

Le 15 novembre prochain, à 20H30 à mains d’oeuvres (St Ouen), le projet NEIGES sera créé dans sa version finale.
Ce texte, que j’ai écrit en avril 2009, a été le fil conducteur d’une aventure entre la France et le Japon, qui nous a porté au cours de ces trois dernières années et que nous allons aboutir dans quelques semaines.

Beaucoup de rencontres ont jalonné ce projet. A commencer par celle, initiale, avec le maître de sabre Yuta Kurosawa.
C’est avec lui que j’ai voulu construire ce projet, en imaginant un spectacle qui mêlerait le théâtre et l’art traditionnel du sabre japonais.
C’est en m’inspirant de nos trajets respectifs et de nos façons de voir le monde que j’ai écrit ce texte : NEIGES

Très vite, ma compagnie (&) So Weiter s’est emparée du projet pour en faire une réalité.
Une équipe d’artistes et de techniciens s’est constituée, mêlant une distribution franco-japonaise :
Le maître de sabre Yuta Kurosawa. Le guitariste et compositeur Yann Féry. L’actrice et danseuse Kumi Hyodo. Enfin, moi-même, en tant qu’acteur.

Après une première étape sur le plateau du Théâtre Nô Tessenkai de Tokyo en mai 2009, nous avons créé la version japonaise du spectacle en janvier 2012 à l’atelier Shunpusa à Tokyo.
Entre-temps, les Editions Espaces 34 ont publié le texte en bilingue, France Culture l’a sélectionné et réalisé une captation d’une lecture musicale.

C’est à présent le moment de créer la version française et de boucler la boucle, pour que ce projet trouve son aboutissement.
Plusieurs institutions nous ont soutenu : Le Centre National du Théâtre, le fonds SACD, la Région Ile-de-France, la fondation Sasakawa.

La vie du spectacle NEIGES s’annonce bien : après 10 représentations à Mains d’Oeuvres du 15 au 25, nous jouerons 4 dates à Viry-Chatillon du 29 Novembre au 1er décembre, puis achèveront cette première tournée le 6 décembre au Centre Pompidou Metz début décembre, qui consacre un de ses "instantanés" à mon travail.
Et déjà, une reprise sur 2013/2014 s’ébauche...

Les répétitions avec l’équipe japonaise commencent début novembre et les budgets de production ne sont pas encore complets. Il nous manque 6000 euros pour construire la scénographie telle que nous la souhaitons.
Aussi, nous avons décidé de lancer un appel à mécénat via le site kisskissbankbank. Une autre forme d’économie s’ébauche : participative, à hauteur humaine.

Votre soutien peut être multiple. Vous pouvez contribuer à partir de 10 euros et devenir mécène du projet, mais aussi (et ce n’est pas le moins important) diffuser cette information de la façon la plus ouverte possible, afin que d’autres personnes s’intéressent au projet et puissent le soutenir. En échange du soutien financier, vous recevrez diverses contreparties, allant des invitations à venir voir le spectacle à un exemplaire du livre, ou même jusqu’à une lecture du texte à domicile !

Nous avons 53 jours pour réunir la somme. Elle ne sera validée que si elle est égale ou supérieure à 6000 euros.
Vous pourrez trouver toutes les infos sur le site de kisskissbankbank, mais aussi sur celui de la compagnie.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce mot. Je serai heureux de vous accueillir aux représentations.
Et maintenant : "Yallah" !

Amicalement

Yan

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter