La Revue des Ressources
Accueil > Aldo Zargani à la librairie de l’Atelier à Paris le 21 novembre à 20 (...)

Aldo Zargani à la librairie de l’Atelier à Paris le 21 novembre à 20 heures.

vendredi 21 novembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 24 octobre 2017).

Après Pour violon seul, paru en 2007 aux éditions de l’Éclat, Aldo Zargani publie trois nouvelles encore inédites en Italie, où l’on retrouve son sens du paysage, son humour et son indéfectible humanisme. Il sera présent à la librairie de l’Atelier le 21 novembre à 20 heures avec son traducteur qui lira la nouvelle éponyme du recueil, L’Odeur du lac. Aldo Zargani répondra ensuite aux questions des lecteurs, toujours en français.

"Le mois de septembre 1939 à Lugano était doux, ensoleillé et pourtant un peu triste, comme c’est le cas pour tous les beaux lacs du monde au début de chaque automne.

L’odeur du lac était perceptible aussitôt descendu du train, un parfum subtil, chargé d’humidité et des vies qu’il recèle. Un étrange et doux parfum, de ceux qu’on ne laisse pas de sentir jusque dans ses poumons, qu’on garde en soi jusqu’à la mort, parce qu’il n’ont rien d’un arôme momifié de flacon, et qu’ils exhalent bien au contraire des conditions changeantes : le matin, la pluie, le soleil, le vent, la nuit, un banc de petits poissons, les feuilles mortes qui s’éparpillent sur l’eau, les algues juste en dessous de la promenade, sur la rive...

Plongée dans ces effluves, au pied de la colline, la longue rangée de maisons, serrées les unes contre les autres pour ne pas perdre d’espace. De temps en temps des ruelles brisent la parade des palais, ruelles sombres qui s’enfoncent dans la vieille ville -classiquement italienne, comme à Côme, au bord du lac de Garde ou du lac Majeur... Mais la vieille ville paraît inexistante, il y a seulement l’obscurité, le lieu où s’est évanoui le parfum de la mémoire -là, près des frontières du manque, où commence le néant de l’oubli."

Extrait de L’Odeur du lac, Alidades, Évian, parution novembre 2008. Traduction et préface d’Olivier Favier.

Librairie de l’Atelier
2 bis, rue du Jourdain
75020 Paris
Métro Jourdain (ligne 11)
Téléphone : 01 43 58 00 26

Voir en ligne : Editions Alidades

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter