La Revue des Ressources
Accueil > 3es rencontres de la revue électronique (session II-Paris)

3es rencontres de la revue électronique (session II-Paris)

samedi 28 mai 2005 (Date de rédaction antérieure : 22 juillet 2017).

Plate-forme FM-R /
Electro Kabaret
3es rencontres de la revue électronique (session II)
théma : Média / Hors média ?
programme détaillé



Date : samedi 28 mai 2005, toute la journée de 14h à 22h
Lieu : Point Ephémère, 200, quai de Valmy - 75010 Paris
Butinage de printemps. Une journée libre et contributive de découvertes des micro-merveilles qui émergent à l’heure du world wide web.

Dans le prolongement des Rencontres de la revue électronique, les éditeurs, les bloggeurs, les wedesigners, les podcasteurs high-tech vous convient à une journée de découvertes et de rencontres autour des cultures en réseau. Ils sont artistes, auteurs, musiciens, journalistes, mc’s, créateurs de webradio, animateurs de communautés, performers, et tous font preuve d’une invention débridée à jouer avec les technologies numériques, à exploiter de nouveaux supports et iriser ainsi les multiples canaux de diffusion (web, DVD, téléphonie mobile, lecteurs Mp3..).

Dialoguer avec son clone ? Rencontrer son alter-ego musical ? Podcaster les meilleures créations musicales ou radiophoniques actuelles ? Ou simplement échanger des propos délicieux dans un cadre électro-bucolique, au bord du canal… A partir d’une thématique commune consacrée à l’explosion des nano-publications, cette journée primesautière permettra avant tout à chacun de se dégourdir les oreilles et de se rafraîchir les mirettes.

Entrée libre. Présence équipée de lecteur MP3 vivement conseillée.
Avertissement : les clones et autres robots canins devront être accompagnés.

En présence de : Antidata, Arte Radio, La Blogothèque, BulBe, Critical Secret, Chaoïd, Désorde.net, Hypercourt (éditions ère), Paris-Art.com, Manuscrit.com, Rencontre Service, la Revue des Ressources, Le Sushi de Proust, Synesthésie, VodkaCoca… (programme ouvert et contributif)

Programme complet de la journée du samedi 28 mai 2005 au Point Ephémère

Butinage de printemps. Une journée libre et contributive de découvertes des micro-merveilles qui émergent à l’heure du world wide web :

- -
à 14h :
Lecture par Antidata
Lecture « Textes & dialogues courts, plutôt humoristiques »
Textes courts tirées de la revue web Antidata, lus par Jean-André Senailles et Olivier Salaün. Antidata est à la fois une revue littéraire, Antidata.org, publiant sur Internet de courts textes de fiction, et une maison d’édition consacrée à la publication de recueils de nouvelles.
http://www.antidata.org/

- -
à 14h30 :
Démo & Projection Vidéo par Bulbe
En ligne depuis septembre 2002, BulBe met à l’honneur les œuvres et les propos de jeunes artistes contemporains, connus ou peu connus, capables d’apporter un éclairage sur les tendances actuelles des arts visuels au sens le plus large du terme. Le contenu éditorial est fortement axé autour des œuvres et des artistes eux-mêmes.
Le web permet non seulement d’améliorer sans cesse le contenu, de l’alimenter selon l’actualité artistique, mais aussi de tester de nouvelles formes éditoriales, comme les galeries en Flash réinventées pour chaque artiste, les bonus, ou les feuilletons journalistiques.

Programme :
Le feuilleton Sophie Calle : un exemple d’expérimentation éditoriale collective sur BulBe.
Galerie de Mark Ryden, Création Flash Christian Porri, Texte Karel Cioffi
Galerie de Marilia Destot, Création Flash Christian Porri, Texte Sandrine Derym
Galerie de Cédric Genet, Création Flash Christian Porri, Texte Mélanie Chardayre
Galerie de Etsuko Kobayashi, Création Flash Christian Porri, Texte Mélanie Chardayre
Galerie de Etherbrian, Création Flash et Texte Christian Porri
http://www.bulbe.com/

- -
à 15h00 :
Vidéo/Animation par Le Sushi de Proust
Les envahisseurs ? Paris envahi par une bande de Japonais.
Nous ne connaissons pas encore le but de leurs actions mais les faits sont là. Des Japonais ont commencé l’invasion de Paris. Officiellement, ils seraient à l’origine de soirées intitulées "Japan is not only Sushi", et d’un journal "Le sushi de Proust". Officieusement, ce collectif d’artistes japonais seraient omniprésents dans le monde de la mode, du net, de l’art, de la publicité... et plus si affinités.

Programme vidéo/animation :
Programme épicé à la sauce Suchi. Sélection de films digitaux par aï-hz et animation par mameshibori. Plus d’info/preview : www.eyehz.com + www.mameshibori.com
www.sushideproust.com

- -
à 15h30 :
Littérature HyperMédia par Chaoïd
Projection de deux créations récentes :

- Yhchang, Travelling (création littéraire).

- Joris Lacoste / Stéphanie Béghain  : Bête noire, Ventilateurs. (chansons)
http://www.chaoid.com

- -
à 16h00 :
Carte blanche Vidéo à Critical Secret (1)
Présentée par Aliette G. Certhoux. 10 minutes sur la question de l’édition et de la diffusion à partir de l’expérience émergente de criticalsecret : topologie web mobile et blogs, création et diffusion.

Programme :
- Présentation d’un film court en Flash, émergent du site n°14 Résistances (le film présenté pour la première fois à la fondation de Galbert, 6mn )

- Présentation en avant-première d’un dispositif original du Log/Carnet de voyage de David Kidman en tournage d’un film documentaire de création sur le 36e parallèle américain : Hot Society in progress.
http://www.criticalsecret.com/

- -
à 16h30 :
Expériences Open text par La Revue des Ressources
La revue des ressources, créée en 1998, propose 12 minutes d’expérimentations sonores et visuelles autour de l’open text en plongeant dans son fond éditorial de 500 oeuvres en lignes : écritures en progrès prises sur le vif : un module sonore et visuel mis en images par le collectif des ressources avec les auteurs de la revue.
http://www.larevuedesressources.org/

- -
à 17h00 :
Vidéo /LOGS présentés par les éditions è®e
- Projection d’une 1 vidéo d’Olivier Bosson extrait du DVD Compétent dans sa branche. (1mn, 2004)
- Présentation vidéo du dispositif LOGS accompagnant en ligne la sortie de l’ouvrage éponyme LOGS micro-fondements d’émancipation sociale et artistique 1. Coopération de Lib (10mn, avril 2005)

http://www.editions-ere.net/

- -
à 17h30 :
Diaporama présenté par Rencontre Service
+ Extrait sonore (diffusion par intermittence)
Rencontre Service est un projet artistique qui offre la possibilité de faire des rencontres selon des modalités spécifiques.
Rencontre Service diffusera entre les performances et diverses présentations une sélection de dix extraits sonores de rencontres qui font partie des archives de l’agence. Ces sons viendront ponctuer la journée et seront accompagnés de leurs transcriptions permettant une double lecture sonore et visuelle. + 50 petits livrets (A4) comportant chacun les 10 extraits transcrits avec le mode d’emploi de Rencontre Service que les gens pourront conserver.
Rencontre Service, parce que vos rencontres nous intéressent.
http://www.rencontreservice.org/

- -
à18h :
Avant-première : LE C.A.V. de Synesthésie présente…


- Alexandre Leveuf - [C.O.N.C.A.V]
Critique Ouverte aux Nuls Centre d’Art Virtuel
Émission dynamique sur l’art d’aujourd’hui en direct sur le web
Pour la plate-forme d’échange, Alexandre Leveuf présentera le projet CONCAV, une émission dynamique sur l’art d’aujourd’hui en direct d’un appartement bourgeois à Paris et sur le web. A partir du 22 Juin une équipe de chroniqueurs discutera avec des artistes sur leur travail dès neuf heures du soir ; les internautes spectateurs pourront intervenir dans la discussion par un vidéo chat ou par un chat simple.
En amont de la première émission, le 28 mai au point éphémère sera présenté la Bande Annonce de l’émission de juin.
http://c.o.n.c.a.v.free.fr

- Isabelle Grosse – Vidéo « A contre-courant », 10 mn, Isabelle Grosse 2005
En co-production avec l’ESAV (université de Toulouse) et Synesthesie.
Au départ : onze scènes de foule d’une durée de 20 secondes chacune. Chaque séquence a été retravaillée sur ordinateur pour produire une matière vidéographique originale où chaque personnage est suivi dans son déplacement grâce à un tracé – surlignage – qui l’encadre comme un portique. L’ensemble de ce traitement informatique constitue un maillage dynamique qui révèle les rythmes cachés dans les déplacements des corps en collectivité. Chaque tracé animé donne forme à de nouvelles vidéos et animations qui « pulsent » au rythme du collectif qu’il schématise.
L’une des particularités de ce projet est de produire un corpus vidéographique sur deux échelles extrêmes, celle, macroscopique de la projection in situ et celle, microscopique de la fenêtre d’ordinateur.
http://www.synesthesie.com/

- -
A 18h30 :
Carte blanche / Mix audio par Vodka Coca
Programme surprise sur place…
http://www.vodkacoca.com/

- -
de 19h00 à 20h45 :
Fight Pod, organisée par la Blogothèque.
Duels musicaux via ipods (ou lecteur mp3’s) dont l’interface est projetée sur grand écran.
Animation "apéritive" contributive. Présence équipée de lecteur MP3 vivement conseillée.
http://www.blogotheque.net

- -
de 21h00 à 22h00 :
Flash Festival - Web Jam !
Retransmission dans la partie bar / restaurant des temps forts de la web jam organisée l’après-midi par le Flash Festival
http://www.flashfestival.net.

- -
Et de 22h à 2h (entrée 6 euros)
Electro Cabaret - Final Play the media ! (voir infra)
Net artistes et musiciens défilent sur la scène du Point Ephémère pour un grand mix transformiste et multi-canal, à haute teneur en strass.
Soirée avec : David Fenech, Pavu.com, le Horny Chicken Club, Wu rstf lood, Black Sifichi (dans le rôle de monsieur Loyal Mc) + Guests.

Voir en ligne : Revues électroniques

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter