La Revue des Ressources
Accueil > 11èmes recontres internationales Paris/Berlin

11èmes recontres internationales Paris/Berlin

jeudi 23 novembre 2006 (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2017).

Du 23 novembre au 2 décembre 2006, les 11èmes Rencontres internationales Paris/Berlin créeront à nouveau pendant 12 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, sur plusieurs lieux :
- au Centre Georges Pompidou
- au Jeu de Paume
- à la Cinémathèque française
- au Théâtre Paris-Villette
- au Cinéma l’Entrepôt
- au Cinéma du Monde

Plusieurs instituts culturels étrangers à Paris s’associent cette année aux Rencontres avec une programmation spécifique en rapport avec les thématiques et enjeux des Rencontres internationales :
- Institut Cervantes
- Centre Culturel Suédois
- Institut Néerlandais
- Centre Wallonie Bruxelles

En présence de 150 artistes et de réalisateurs du monde entier, cette nouvelle édition proposera une programmation internationale inédite. Avec de nombreux films en première et des cartes blanches, une exposition et des concerts multimédias. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l’ensemble de la programmation dont 95% est présenté en première.

Les Rencontres internationales Paris/Berlin ont pour vocation de faire découvrir ces œuvres à un large public, de décloisonner les différents milieux de création et faire communiquer leurs publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. Les Rencontres internationales souhaitent ainsi contribuer à une réflexion sur la culture contemporaine de l’image, au travers d’une programmation exigeante ouverte à tous.

La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 5200 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs. Cette programmation est le résultat d’un travail de recherche d’œuvres, sans équivalent en France, approfondi à un niveau international : 250 œuvres de France, d’Allemagne et de 70 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris.

Des séances en salle (courts, moyens et longs métrages - vidéo, fiction, documentaire, expérimental).

Une exposition vidéo et multimédia (installations, vidéos, performances, concerts...)
Un relais de programmation dans le métro

Parallèlement à la présentation des œuvres, les 11èmes Rencontres internationales Paris/Berlin proposent cette année un véritable forum interculturel où de nombreux artistes témoigneront de la situation de leur pratique artistique dans leur pays, ponctué de débats en présence de personnalités du monde artistique, de responsables d’institutions et de structures émergentes témoignant d’une vivacité de la création et de sa diffusion.

Voir en ligne : Site de référence

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter