La Revue des Ressources
Accueil > 11 et 12 mars : les 6es RENCONTRES EUROPÉENNES DE LITTÉRATURE À (...)

11 et 12 mars : les 6es RENCONTRES EUROPÉENNES DE LITTÉRATURE À STRASBOURG

vendredi 11 mars 2011 (Date de rédaction antérieure : 22 juin 2017).

LES 6es RENCONTRES EUROPÉENNES DE LITTÉRATURE auront lieu à Strasbourg les vendredi 11 et samedi 12 mars 2011.

Rencontres véritablement européennes et internationales puisque la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Allemagne et le vaste mouvement européen des Amis de Dieu au XIV° siècle, mais aussi le Québec y seront célébrés.

L’invité d’honneur de ces 6es Rencontres est Yves BONNEFOY qui en donnera la conférence inaugurale sous le titre « Les lettres de Hofmannstahl et la question de la poésie » (le vendredi 11 mars à 14 h au Palais Universitaire, place de l’Université). Traduit et étudié dans le monde entier, auréolé des plus hautes distinctions, Yves Bonnefoy est l’un des écrivains français les plus importants d’aujourd’hui. Son œuvre de traducteur et d’essayiste est aussi considérable que celle du poète, inaugurée en 1953 au Mercure de France avec son recueil Du mouvement et de l’immobilité de Douve. Car, bien au-delà des habituelles frontières de genres littéraires, Yves Bonnefoy attend surtout de l’écriture de l’aider à vivre. Avec Rimbaud, mais aussi Pétrarque et Leopardi, Shakespeare, Keats et Yeats, avec Hugo von Hofmannsthal, figure majeure de la modernité, Yves Bonnefoy nous ouvre la voie à une réflexion nouvelle sur la littérature et sur l’Europe.

Les 6es Rencontres Européennes de Littérature célébreront cette année une personnalité majeure de la littérature anglaise contemporaine, Tony HARRISON, écrivain courageux et généreux, dont les prises de position contre les politiques des gouvernements Thatcher puis Blair sont restées dans les mémoires, mais surtout écrivain tout à la fois populaire et raffiné, aux multiples talents : homme de théâtre, cinéaste, traducteur, poète. Hommage sera rendu également à sa traductrice, Cécile Marshall, qui a osé s’affronter à une œuvre monumentale et complexe, dont seul jusqu’à présent l’extraordinaire v. avait été donné en français par les soins de l’admirable traducteur qu’est Jacques Darras. En hommage à Tony Harrison et à sa traductrice, plusieurs manifestations sont organisées (voir ci-dessous).

Après Anise Koltz (Luxembourg) en 2009 et Pierre Dhainaut (France) en 2010, les Rencontres Européennes de Littérature célbreront cette année l’écrivaine québecoise Denise DESAUTELS. Sa place dans sa littérature québecoise sera présentée par le directeur des Éditions du Noroît, Paul Bélanger, l’un des meilleurs spécialistes de la littérature contemporaine au Québec. Là aussi, plusieurs manifestations rendront hommage à Denise Desautels.

650 ans après la mort de son inspirateur, Jean Tauler (1300-1361), hommage sera rendu au mouvement des Amis de Dieu à travers ses deux grandes figures : le banquier strasbourgeois Rulman MERSWIN (1307-1382), fondateur du mouvement et remarquable écrivain spirituel et le mystérieux AMI DE DIEU DE L’OBERLAND (XIV° s.), ermite quelque retiré part dans les Hautes-Vosges ou la Suisse mais en correspondance avec d’autres Amis de Dieu italiens, hongrois ou autrichiens. Le corpus littéraire de ces deux auteurs est conservé à la Bibliothèque Nationale Universitaire et aux Archives de strasbourg, en partie sous forme de manuscrits autographes. Leurs textes ont été traduits pour la première fois par Jean Moncelon et Éliane Bouchery, à l’initiative du Jury du Prix du Patrimoine Nathan Katz. Autour du mouvement européen des Amis de Dieu, de nombreuses manifestations sont prévues au programme des 6es Rencontres (voir ci-dessous).

Le Prix de Traduction Nelly Sachs 2010 a été attribué à Laurence BREYSSE-CHANET pour son travail de pionnière sur l’œuvre du grand écrivain espagnol Claudio RODRÍGUEZ (1934-1999). Dans le cadre de leur association avec le Prix Nelly Sachs, les 6es Rencontres Européennes rendent hommage à ce travail de découverte d’un voix exceptionnelle de l’Espagne contemporaine.

À l’occasion de ces 6es Rencontres Européennes de Littérature à Strasbourg sont publiés des ouvrages des différents auteurs présentés, édités en France le plus souvent pour la première fois, aux Éditions Arfuyen, partenaires du Prix, ainsi qu’aux Éditions Petropolis.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter