La Revue des Ressources
Accueil > 10 avril, Bagnolet : littérature sur Internet, défense & illustration

10 avril, Bagnolet : littérature sur Internet, défense & illustration

vendredi 10 avril 2009 (Date de rédaction antérieure : 19 septembre 2017).

nouvelle rencontre professionnelle à Bagnolet, Internet par ceux qui le font

De la littérature sur Internet : auteurs, revues en ligne, critique, éditeurs – recherche, création, défense & illustration...

Dans notre précédent rendez-vous professionnel, des acteurs direct de l’Internet livre sont venus décortiquer blogs, plate-formes de diffusion, pratiques collaboratives.

Ce vendredi 10 avril, de 14h à 17h, nous voudrions aborder directement la question des contenus et des formes de la littérature sur Internet.
D’abord en recevant trois acteurs majeurs ou pionniers de la création littéraire en ligne : Dominique Dussidour pour remue.net, Florence Trocmé pour poezibao, et Robin Hunzinger, fondateur de La revue des Ressources.
En interrogeant un éditeur sur le rapport à son site, et le rapport du site au livre : Argol (Catherine Flohic).
En recevant ceux qui prennent à charge la médiation critique, et comment elle se transforme en changeant de support : il y aura Anne-Sophie Demonchy de la Lettrine (et enseignante dans la périphérie parisienne), ainsi que Martine Silber, précédemment journaliste au Monde.

A ces grands témoins, nous demanderons une brève présentation de leur site, avec visite des coulisses. Nous les remercions d’avance, aussi, de bien vouloir faire part de ce qu’ils attendent ou souhaitent des bibliothèques. Puis discussion ouverte.

Nous avons reçu en permanence, depuis le début de cet atelier du vendredi après-midi, et lors de la soirée du 3 février, des auteurs sur Internet, des auteurs blogueurs : ils seront les bienvenus évidemment à nouveau lors de cette rencontre. À eux aussi la parole pour questionner les précédents, ou exposer leur démarche web.

Comme pour notre dernière rencontre, ce rendez-vous est proposé conjointement par la médiathèque de Bagnolet, l’association des bibliothèques en Seine St-Denis, et relayée par le Service livre de la Région Île-de-France,

La dernière rencontre, nous avions limité le nombre de places à 60, et ajouté quelques chaises. Merci, à nouveau, de bien vouloir réserver. Mail à Médiathèque de Bagnolet.

Les intervenants et participants peuvent se retrouver informellement dès 12h30 au Bal Perdu (Bagnolet, place de la mairie, juste en face l’entrée de la médiathèque).
Ultime rendez-vous le 2 juin avec carte blanche à trois piliers qui ont façonné le visage du web : Silvère Mercier, Pierre Ménard, Philippe De Jonckheere (je mettrai aussi mon grain de web, et entrée gratuite aux 10 premiers qui trouveront lequel des 3 n’est pas bibliothécaire).

Voir en ligne : Tiers livre

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter